Formation Intégrer et manager les nouvelles générations

10 mai 2018
À la une

La formation Intégrer et manager les nouvelles générations se déroule en intra dans vos locaux ou en centre de formation, sur 2 jours non consécutifs. Dates à déterminer selon votre calendrier (1 mois à l’avance).

Objectif

La formation a pour objectif de fournir aux managers et encadrants des clés de compréhension des adolescents et jeunes adultes qui leur permettront de trouver la bonne posture et d’adapter leurs modes de management au quotidien.

Les points forts de la formation

  • L’approche sociologique qui favorise l’objectivation et la prise de recul
  • La prise en compte personnalisée des difficultés et des questionnements des participants qui orientent le contenu de la formation
  • De nombreux exemples de situations critiques et bonnes pratiques issus des enquêtes de terrain de l’animatrice*, menées auprès des jeunes en entreprise
  • Des outils pour apprendre à passer de l’implicite à l’explicite, à développer son assertivité, compétence centrale pour une communication interpersonnelle fluide et un management agile
  • Nous testons en formation différents outils d’intelligence collective que les managers peuvent ensuite utiliser avec leurs équipes (exemple : le cercle de coaching)

Programme

Le contenu du programme de formation est adapté à vos problématiques managériales. Il prend en compte la dimension de votre entreprise ainsi que votre secteur d’activité.

Grands axes :

  1. Etat des lieux des difficultés et des questionnements relatifs au management de la jeune génération – Principes et limites de l’approche générationnelle – Données sociologiques
  2. Comment faciliter l’intégration des jeunes en entreprise ?
  3. Comment favoriser une motivation forte et durable ?
  4. Comment accompagner la progression dans les compétences ?
  5. Quels modes de communication avec les jeunes ?
  6. Comment les aider à développer le savoir-être attendu ?
  7. Comment susciter ou renforcer l’engagement ?
  8. Quelle place et usages des outils digitaux ?

Pour aller plus loin

Une enquête qualitative, menée par un sociologue, peut être réalisée au sein de votre entreprise en amont de la formation. L’objectif n’est pas de porter un jugement sur les pratiques de management mais d’apporter un éclairage sur les attentes et les besoins des individus (managers et collaborateurs de tous âges). Une fois vos problématiques précisément cernées, la formation peut être conçue en adéquation totale avec vos objectifs.  L’enquête est menée à partir d’entretiens approfondis avec des personnels volontaires. Les résultats sont anonymisés.

Prix : sur devis

Animatrice

Béatrice Decoop, consultante spécialisée dans les comportements et les pratiques des jeunes dans l’univers éducatif et l’entreprise, s’appuie sur son expertise en management et sur les résultats de ses études qualitatives pour conseiller les managers dans leurs pratiques. Elle propose également des conférences :

  • Drôle de Z. Accueillir, intégrer, manager un apprenti en entreprise (Club RH de l’ESSYM)
  • Communiquez avec un Z (CCIP Ile-de-France)
  • Capter l’attention de la gen Z (Rendez-vous de l’inspiration Brains Agency)
  • Nouvelle génération à l’université (en cours de préparation pour UNISTRA, université de Strasbourg)

Profil EFAP + Master CESSA, sociologie de la consommation et de la communication – Faculté de Sciences Humaines et Sociales Sorbonne (Université Paris Descartes)