Innovations et enjeux dans l’enseignement supérieur

16 novembre 2015
0
Evénements Innovations & stratégies

Le Think Education 2016 qui se déroulera le 2 février prochain à Dauphine a pour objectif de partager les innovations entre acteurs de l’enseignement supérieur et de débattre des enjeux propres à ce secteur en profonde mutation.

Depuis une quinzaine d’années, l’économie de la connaissance est devenue, sous l’impulsion du Conseil européen de Lisbonne, un acteur reconnu de la croissance économique,  en vue de répondre aux besoins de nos sociétés en matière d’emplois, de compétitivité, d’énergie et d’environnement. L’enseignement supérieur fait l’objet, dans ce cadre, de multiples réflexions, débats et réformes. Dictés par l’innovation dans un environnement concurrentiel devenu international, ils ne sauraient être abordés en marge du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, le Think Education 2016 sera l’occasion d’ouvrir un dialogue à la fois pratique, prospectif et politique entre l’ensemble des acteurs et partenaires de l’enseignement supérieur.

Thématiques abordées : 

Regroupements d’établissements, nouveaux équilibres entre acteurs publics et privés, réforme territoriale, réforme des CCI, réforme de la formation professionnelle, réforme de la qualité et de l’évaluation des établissements, construction de grands pôles et de campus, tensions sur les finances publiques, instabilité des modèles économiques, nouvelles générations X/Y/Z, taux d’échec en Licence, boom démographique, insertion professionnelle parfois difficile des jeunes diplômés, pénurie de qualifications, relations avec les entreprises, concurrences nationale et internationale, montée en puissance des Mooc…

Quid du marketing et de la communication ?

L’ARCES, Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur, partenaire de l’opération,  animera un atelier autour de la communication. 2 sujets sont pressentis : le couple DG-Président/Dircom (conditions réussite, passage de la communication technique à la communication stratégique) ; la relation communication/management.

Deux sujets liés qui nous semblent aujourd’hui essentiels. Nous observons, pour notre part, que les Directions Générales et les Présidences des écoles et des universités n’ont, pour nombre d’entre elles, pas encore pris la mesure du rôle stratégique du marketing et de la communication dans leur secteur. Le marketing et la communication sont trop souvent pensés en marge de la stratégie globale de l’établissement, dans une perspective commerciale « court-termiste » de recrutement des candidats. Ce qui a pour conséquence de nuire à tout effort de construction d’une marque cohérente. Dans un contexte concurrentiel, la cohérence est pourtant une condition fondamentale à la création d’une marque forte. Qui peut encore croire que les publics qui gravitent autour des marques – jeunes, entreprises, parents, prescripteurs… – restent aveugles aux incohérences – voire aux contradictions – entre discours et réalité ?

Inscription gratuite : cliquez ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>