ISART Digital :
un site bien pensé !

6 novembre 2013
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Innovations & stratégies

So Youth ! aime le nouveau site web d’ISART Digital, école post bac spécialisée dans l’enseignement des métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX dont la démarche de communication se révèle exemplaire sur bien des points.

Se positionner comme un acteur de référence

L’internaute peut identifier au premier coup d’œil dans quel univers évolue l’école grâce à un habillage graphique en phase avec les codes du secteur. ISART Digital entend bien s’y positionner comme école de référence. Tout en conçu dans ce sens, à commencer par le design. Le choix des aplats de couleurs, avec des tons de gris, de noir et de bleu, donne une image élégante de l’établissement. En faisant cohabiter un certain classicisme rassurant plutôt haut de gamme avec des visuels ludiques et colorés, adaptés à l’imaginaire des jeux vidéo et de l’animation 3D, l’école délivre une image à la fois sérieuse et dynamique.

Des preuves plutôt que de longs discours

Les points forts distinctifs de l’école sont valorisés, non pas à partir de discours, mais de preuves. L’école met en avant, sur un large bandeau, l’une de ses étudiantes, lauréate du concours Disney/Pixar tandis que les logos des partenaires les plus prestigieux parlent d’eux-mêmes. Il suffit de cliquer sur le bouton « Plus de 50 prix » pour découvrir les projets des étudiants régulièrement récompensés depuis neuf ans, date de création de l’école.

Dans le même esprit, ISART Digital fait le choix, dès la home-page, d’intégrer un verbatim d’étudiant. Mais pas n’importe lequel. Il est en langue anglaise. En plus de réassurer l’image de l’école, il renforce donc sa dimension internationale, par ailleurs évoquée à travers la présentation des 3 campus de l’établissement dont 2 sont situés à l’étranger.

Prendre en compte les besoins des internautes

Mais ce qui fait vraiment la force du site est qu’il est pensé avant tout pour les internautes, quand d’autres ne font que valoriser leur offre. Il réussit à combiner la richesse et la clarté de l’information en structurant les contenus au sein de différents espaces hiérarchisés en fonction des besoins des candidats, entreprises, anciens etc. permettant à chacun de s’y retrouver.

Nous modèrerons cependant notre propos dans le sens où nous pensons que l’école pourrait aller encore plus loin dans l’argumentation dans ses pages intérieures. Par exemple, l’ISART Digital a prévu une entrée pour les parents. Une idée très pertinente quand on sait combien l’orientation est devenue une préoccupation majeure dans notre société, surtout en ces temps de crise. Une école qui forme aux métiers du jeu vidéo a d’autant plus besoin de prouver son sérieux et sa légitimité ! Mais l’espace parents demeure un peu pauvre en information… et surtout, cette dernière n’est pas spécifique à la cible. Il aurait été utile par exemple ici de rappeler la reconnaissance du diplôme, le taux d’insertion professionnelle à l’issue du cursus, la possibilité de rencontrer les acteurs de l’école…

Informer mais aussi…communiquer

Dans l’objectif de communiquer avec les internautes, au-delà de les informer, donc d’initier un premier lien, ISART Digital propose un test aux candidats qui leur permet de déterminer, parmi les formations qu’elle propose, celle qui est la plus adaptée à leur profil. En 10 questions, le candidat est ainsi amené à découvrir, de manière originale et ludique, l’univers professionnel dans lequel il évoluera mais aussi à s’interroger sur ses goûts et ses motivations.

Rappelons que les notions d’information et de communication sont souvent amalgamées. L’information renvoie au contenu du message et apporte, à ce titre, un « surplus de connaissance » alors que la communication « renvoie à ce qui se passe entre les interlocuteurs. Elle fonde la signification du message, vise à instituer un espace commun, à créer, à renforcer une relation interpersonnelle » (V. Sacriste, 2007). C’est dans cet objectif que s’inscrit l’école.

Ludique, innovant… Mais respecteux des habitudes de navigation des internautes

Enfin, on retrouve plus classiquement sur la home-page, les liens vers les réseaux sociaux, le blog, un « footer » (pied de page) qui permet un accès rapide vers les pages essentielles du site.

Notons également que l’on peut télécharger les brochures de l’école directement depuis la home-page, ce qui permet de comparer, pour ceux qui ne connaissaient pas ISART Digital, leur ancien et leur nouveau logo présent sur le site, au design modernisé.

En conclusion, le nouveau site web d’ISART Digital délivre une image dynamique et attentive de l’école en la plaçant en bonne position dans le secteur malgré sa faible notoriété. Un petit tour sur les forums de discussion étudiants montre qu’elle aurait tout intérêt à renforcer encore son argumentaire même s’il est déjà bien étayé avec son nouveau site. Et comme nous le prônons toujours (c’est notre cheval de bataille) développer encore une meilleure connaissance de ses publics pour accroître la pertinence et l’efficacité des contenus rédactionnels, s’assurer de la satisfaction des étudiants (et pourquoi pas des parents auxquels ils pourraient donner la parole !), inciter ses publics à défendre les couleurs de leur école.


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