Les études qualitatives online montent en puissance !

28 mars 2015
0
À la une

Les études qualitatives online offrent de nouvelles opportunités aux établissements d’enseignement supérieur et de formation pour enquêter auprès de leurs prospects et candidats, en vue de mieux comprendre leurs motivations, leurs besoins, leurs usages ou leurs opinions.

Elles sont en outre particulièrement adaptées à une cible jeune, très à l’aise avec l’outil, qui préfère souvent une communication médiée qu’un face-à-face avec un enquêteur. Elles présentent également l’avantage de pouvoir interroger des personnes géographiquement dispersées, notamment dans le cadre d’enquêtes menées à l’international. Et enfin, de permettre d’interroger un plus large échantillon d’individus, ce qui contribue à la validation des résultats.

Tester ses publics, mieux les comprendre

Le recours au online peut être utilisé pour tester les supports de communication d’une école, recueillir des informations sur son image de marque, mieux cerner les représentations que des jeunes ont d’une formation ou d’un métier pour identifier des freins à l’inscription et des leviers de communication, étudier la perception du positionnement d’une école, etc. Autant de thématiques qui seront bien moins creusées dans le cadre d’études quantitatives faisant appel à des modalités de réponse prédéfinies.

La méthode la plus utilisée est celle des entretiens individuels via une plateforme Internet, réalisée à partir d’un guide d’entretien en ligne comportant des questions ouvertes, défini en accord avec l’école. Mais il est également possible d’interroger les jeunes par blog ou d’organiser des focus groupes online.

Les expériences menées par So Youth ! montrent que le « quali online » permet de gagner du temps, d’obtenir des contenus très riches en poussant les enquêtés à adopter une démarche réflexive favorisée par l’écrit, de travailler à l’aide de méthodes projectives qui permettent d’accéder plus facilement aux imaginaires (comment les jeunes se projettent dans la formation, dans l’avenir professionnel), de simplifier la logistique et d’optimiser ainsi les coûts.

Elles doivent cependant être bien encadrées pour ne pas recueillir des avis hâtifs, ce qui induit un rapport personnalisé avec chaque enquêté avant le début de l’enquête et pendant toute sa durée.

Pour en savoir plus, contactez-nous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>