« L’université, un choix
qui me réussit »

13 février 2014
0
Campagnes

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé depuis le 20 janvier une campagne de promotion de l’université.

campagne_41

Inaugurée avec l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, destinée prioritairement aux lycéens et à leurs familles, elle entend faire tomber les préjugés en allant à l’encontre des représentations négatives dont elle fait généralement l’objet : l’université est “moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante, soucieuse d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours de réussite et d’insertion professionnelle”.

Une campagne pragmatique

L’argumentaire est précis, étayé par des chiffres-clés ainsi que par des témoignages d’étudiants. Une campagne très pragmatique donc, qui a choisi le parti de la lisibilité, des contenus informatifs et qui cherche à établir une connivence avec sa cible dans une volonté de proximité, de sincérité, incluant de surcroît une dimension participative non négligeable à travers des forums de discussion accessibles depuis son site Internet. La campagne s’oppose ainsi à celle de l’UQAM, également lancée en janvier, que nous présentons sur ce blog, et qui a pris le parti de se centrer sur des valeurs : innovation, créativité, ouverture d’esprit et pluralité des idées, considérées comme favorisant l’accès au savoir, selon Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire.

Absence de registre subjectif pour créer l’envie

Si le discours de la campagne française peut contribuer à faire tomber les aprioris (ce qui ne serait déjà pas mal !), créera t-il cependant l’envie chez les jeunes ? L’absence de registre subjectif et une création un peu consensuelle laissent peu de place à un imaginaire personnel permettant de se projeter. C’est une des limites que nous voyons dans cette campagne au demeurant très valorisante. On peut aussi souligner la difficulté de l’exercice d’une communication corporate au bénéfice d’une institution qui présente autant de visages divers et variés que de filières. Il n’est pas sûr que les promesses puissent être tenues dans chacune d’elles.

Découvrir la campagne : www.luniversite-me-reussit.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>