Veille études & sondages
février 2014

17 février 2014
0
Etudes & sondages

Génération quoi ?

210 000 jeunes de 18 à 35 ans ont participé à la grande enquête de France télévision Génération quoi, menée à l’automne, qui avait pour objectif de recueillir leurs sentiments sur la société et de dessiner les contours du portrait d’une génération, notamment à travers ses attentes et ses valeurs. Un questionnaire conçu par les sociologues Cécile Van de Velde et Camille Peugny, respectivement maîtres de conférences à l’EHESS et à l’université de Paris-VIII. Les résultats sont tombés cette semaine et ont donné lieu à de nombreux commentaires.

Quelques articles ont particulièrement retenu notre attention :

Celui du Monde, évidemment, qui a été le premier à communiquer sur le sujet. Il livre une analyse assez détaillée des résultats, donne la parole au conceptrices du questionnaire et axe son propos sur « l’envie d’en découdre » des jeunes. Un brin alarmiste, même si les chiffres doivent interroger.

Lire l’article du Monde

Dans le Figaro, Anne Muxel, sociologue au CEVIPOF rappelle que l’on constate « une propension structurelle à la révolte à cet âge de la vie ». Rien de vraiment nouveau donc, de son point de vue, d’autant que le contexte dans lequel nous évoluons actuellement est jugé « morose ». Les résultats doivent être relativisés. L’article met l’accent sur l’envie des jeunes de changer les choses.

Lire l’article du Figaro

Dans 20 minutes, on s’interroge sur les raisons qui font que les jeunes ne se révoltent pas, comme ailleurs en Grèce ou en Espagne. L’article rappelle, en s’appuyant sur les chiffres du CEREQ 2013, que l’absence d’un mouvement d’ampleur s’explique notamment par l’hétérogénéité des profils. « Malgré un ressenti similaire, un gouffre sépare les diplômés des non-diplômés. Les premiers ont été peu affectés par la crise, contrairement aux non-diplômés. »

Lire l’article de 20 minutes

Nous aimons bien aussi l’article de France 24 qui évoque une jeunesse pessimiste mais aussi « touchante et pleine d’esprit » en s’appuyant sur un florilège de propos tenus par certains jeunes interviewés dans le cadre de l’émission Génération quoi diffusée par France Télévision.

Lire l’article de France 24

Etude internationale : l’estime de soi chez les jeunes

Les résultats d’une enquête internationale menée auprès de 5 000 adolescents et jeunes adultes dans 19 pays par Maja Becker, psychologue sociale au Laboratoire cognition, langue, langages, ergonomie (CNRS/Université de Toulouse II-Le Mirail) viennent d’être publiés en ligne dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin. Cette étude révèle que les jeunes fondent leur estime de soi non pas sur leurs propres valeurs personnelles (qui était jusqu’à présent l’idée dominante en psychologie) mais sur le fait d’accomplir les valeurs dominantes chez les autres individus dans leurs environnements culturels.

Accéder au communiqué de presse et à l’étude

Les jeunes et l’engagement politique : rapport de l’enquête 2014 de l’Observatoire de la jeunesse solidaire

L’observatoire de la jeunesse solidaire de l’afev publie sa 6ème enquête sur le thème de la place des jeunes dans la société. Après s’être intéressé en 2013 à l’autonomie des jeunes, l’Observatoire s’attache cette année à mieux comprendre le rapport des jeunes à la politique, leurs pratiques effectives, et les propositions leur semblant les plus à
même de renouveler la démocratie.

Accéder au rapport

Facebook dans la structuration du réseau social des jeunes adultes
(mémoire de maîtrise réalisé par une étudiante de l’université de Montréal)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les étudiants les plus actifs sur Facebook sont loin de vivre seuls dans leur coin : ce sont même ceux dont la vie sociale en dehors des écrans est la plus remplie.

Accéder à l’article

Ce que la Génération Y attend de l’entreprise…

Pour la 3e année consécutive, le cabinet Deloitte dévoile les conclusions de la Millennial Survey, une étude visant à cerner les attentes et les aspirations des futurs leaders issus de la Génération Y. Il y est question d’éthique, d’innovation et de confiance !

Accéder à l’étude

Quel marketing pour les moins de 35 ans ?

Le Boston Consulting Group vient de consacrer une étude au rapport que les 18-35 ans entretiennent au marketing. Cette génération n’attend pas une simple communication, mais une relation à double sens, en vertu de ce que le cabinet américain nomme un « principe de réciprocité ».

Accéder à l’article

L’impact de la publicité vidéo auprès des 18-34 ans

La régie YuMe a réalisé aux USA avec IPG Medialab une étude sur la consommation des contenus vidéo et l’impact des spots de publicité auprès de la génération Y (18-34 ans).
Les 18-34 ans sont plus multitâches que les autres générations et cela «complique» leur mémorisation des publicités !

Accéder à l’infographie

Les jeunes, l’emploi et le numérique

Enquête Opinion way pour Microsoft.

  • 29% des jeunes interrogés s’estiment parfois perdus face aux évolutions rapides des technologies
  • 89% sont sur Facebook et 24% sur Twitter …
  • Le numérique et ses outils sont un sujet qui attire professionnellement 69% des jeunes interrogés et 33% aimeraient créer une entreprise dans ce domaine

Accéder aux enseignements de l’étude

L’image de l’apprentissage sondée par la CCI Paris Ile-de-France

86% des jeunes et des parents et 95% des entreprises interrogées, ont un image positive de l’apprentissage. C’est ce que révèle un sondage de la CCI Paris Ile-de-France réalisé par le magazine l’Etudiant fin 2013.

Accéder aux principaux résultats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>