Veille études & sondages
avril 14

28 mars 2014
0
Etudes & sondages

Les Millennials sont-ils fidèles aux marques ?

Une étude réalisée aux Etats-Unis par Adroit Digital auprès 2000 millennials âgés de 18 à 33 ans, propriétaires de Smartphones et de PC, livre plusieurs clés sur l’attitude de la Génération Y vis-à-vis des marques. Nous retiendrons l’influence des réseaux sociaux (une marque qui n’y est pas est considérée comme dépassée) et du réseau amical.

Accéder aux principaux résultats de l’étude

Comment les jeunes s’informent-ils sur l’orientation ?

EnQuête urbaine a réalisé une étude de terrain pour définir les besoins d’information des jeunes et mieux répondre à leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques. » EnQuête urbaine a été réalisée par des étudiants sur les 18-25 ans. L’objectif était de définir les ressources et les réseaux mobilisés par les jeunes pour accéder à l’information sur la formation, l’emploi, le logement, la santé…

Les principales conclusions de l’étude ne sont pas surprenantes :

  • Internet et le réseau personnel sont les deux sources les plus utilisées pour accéder à l’information. Faire appel à son entourage réduit l’horizon des possibles.
  • Les jeunes ne recherchent pas de l’information, mais un accompagnement dans leurs démarches. Il existe un manque de motivation de leur jeunes souvent lié à un manque d’accompagnement et donc un découragement.

EnQuête urbaine propose également des préconisations concrètes pour mieux accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Lire l’article

Accéder au trumbl d’enQuête urbaine

Le diplôme préserve toujours du chômage

En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs. Si la situation d’emploi est un peu moins favorable que celle observée en 2012, le diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des jeunes.

Lire la note d’information

Comment les ados vivent-ils sur les réseaux sociaux ?

Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, Danah Boyd, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre sur l’usage que les adolescents font des réseaux sociaux et nous livre 6 clés pour mieux les comprendre.

Lire l’article

Les réseaux sociaux préférés des jeunes américains

Une étude menée par Edison Research et Triton Digital vient d’établir le palmarès des réseaux sociaux préférés des jeunes américains âgés de 12 à 24 ans. Elle met en évidence leur goût pour le partage de photos, ce qui corrobore d’autres enquêtes du genre.

Voici le top 7 par pourcentage d’utilisateurs: Facebook (80 %) Instagram (53 %) Snapchat (46 %) Twitter (36 %) Google+ (34 %) Vine (30 %) et Tumblr (22 %)

Lire l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>