Veille études & sondages :
notre sélection

18 mars 2015
0
À la une Etudes & sondages

Facebook, une source d’information pour la génération Y

Une nouvelle étude le confirme: Facebook est une des plateformes privilégiées par les Américains de la génération Y pour se tenir au courant de l’actualité.

Lire l’article

Donner du sens à la marque, au produit, à la communication…

Sans innovation et sans contenu, les marques ratent l’occasion de raconter leur histoire, de rester authentiques, de favoriser l’engagement des consommateurs. A article à lire et à penser dans le contexte aussi des établissements d’enseignement supérieur et de formation.

Lire l’article

Junior connect’ 2015 (Ipsos MediaCT) : les nouveaux écrans ne se substituent pas à la lecture des supports traditionnels

La presse jeunesse confirme sa puissance : plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les 1-6 ans et les 7-12 ans.

Lire l’article

Mythes et réalités autour de la génération Y

Les « Millenials » maîtriseraient les technologies et auraient la capacité à travailler de manière collaborative tandis que les Baby-boomers monopoliseraient le sérieux et l’implication dans le travail…. La réalité est plus complexe. Ce sont là des idées largement répandues et recyclées régulièrement selon une étude réalisée par IBM Myths, exaggerations and uncomfortable truths The real story behind Millennials in the workplace IBM Institute for Business Value

Lire l’article

Prescripteur zéro : le passeur de culture en ligne

« La surabondance de l’offre génère le filtrage social ». « Les produits culturels sont considérés comme des biens d’expérience, c’est-à-dire qu’on n’en apprécie la qualité que lorsqu’on en fait l’expérience ».  Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec la surabondance d’informations dont les jeunes font l’objet au moment où ils doivent décider de leur orientation… Et de la « facilité » avec laquelle ils acceptent de faire confiance à des personnes de leur entourage pour procéder à ce choix, face à une offre pléthorique dont il est plus que difficile d’appréhender la qualité.

Lire l’article

Les jeunes consommateurs détestent s’ennuyer !

Ils continuent à consommer de la vidéo qui reste leur média de choix pour consommer du contenu. Pensez-y…

Lire l’article

Qu’est-ce qui distingue les nouvelles générations d’entrepreneurs ?

Ils sont plus diplômés, entreprennent plus tôt, aiment le travail en équipe, se font plus facilement aidés et ont moins peur de l’échec…

Lire l’article

Nouveaux schémas de pensée : quel impact sur l’éducation ?

Un article passionnant à lire sur ParisTech review : « Les enfants du numérique sont habitués à recevoir l’information très rapidement. Ils aiment les processus parallèles et le multitâche. Comme le dit le philosophe Michel Serres, ils n’ont plus la même tête. Qu’en est-il exactement? Est-ce une affaire de génération? Ces nouveaux schémas de pensée s’imposent aux éducateurs. L’École doit les prendre en compte. Pas seulement en adaptant ses méthodes, mais en s’inventant un nouveau rôle dans une société vouée à la consommation instantanée de la connaissance. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>