Veille études & sondages
septembre 2014

24 septembre 2014
0
Etudes & sondages

So Youth toujours en veille a sélectionné pour vous quelques études parues ces derniers mois portant sur l’usage que les jeunes font des médias (toujours utile pour penser son media-planning) ainsi que deux enquêtes intéressantes sur l’importance qu’ils accordent au développement durable, une thématique que les écoles et les universités doivent prendre en compte : les attentes sont fortes dans ce domaine. Enfin, à souligner : Mais siiii, les étudiants lisent la presse ! Une nouvelle enquête le confirme.

A quoi ressemblera la ville de demain ?

Une enquête de l’ESSEC menée par Harris Interactive en juillet 2014 révèle encore une fois les préoccupations des étudiants français concernant le développement durable. Belle infographie sur la site de Cap Campus.

Une autre enquête confirme leur sensibilité au développement durable :

Les marques sensibles au développement durable connaissent une augmentation de leurs ventes, notamment auprès des jeunes.

Selon une récente étude Nielsen, 51 % des jeunes de 21 à 34 ans n’hésitent pas à vérifier les emballages des produits et à s’acquitter d’un supplément pour s’offrir des produits durables.

Les étudiants lisent la presse

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à l’actualité. C’est ce que montre une étude réalisée par Sup de Com. 35% des 15-25 ans lisent la presse quotidiennement. Les « meilleurs élèves » sont les étudiants, pour qui le taux atteint 38.5%. Ce sont les lycéens qui se sentent le moins attirés par la presse, puisque seuls 24% d’entre eux lisent la presse chaque jour. La presse gratuite, Internet ou papier, est celle qui a le plus d’adeptes tandis que la presse payante a bien plus de mal à convaincre.

Le texto détrône le mail

Ils ne répondent pas aux mails ? Pas étonnant, les jeunes les lisent de moins en moins. La meilleure façon de les toucher, c’est le texto. 90% de ces messages sont lus (vs 22% pour le mail) selon une enquête  réalisée dernièrement par Mobile Commons sur les jeunes de la génération Y.

Facebook reste très largement en tête en terme d’usage chez le ados

Selon une étude de Forrester : Facebook est loin d’être mort. Si Youtube, avec plus de 80% d’adoption, le dépasse, Facebook est avec le site de vidéo le seul à dépasser les 60% d’adoption. Et son « hyperutilisation » chez les jeunes est supérieure, avec près de 28%, à Youtube (24%), Instagram (27%), Snapchat (23%), Twitter (21%) ou… Google+ (13%).

Usage des médias chez les 13-24 ans : la radio est très présente

Selon une enquête menée en 2013 par la Commission de réflexion sur l’évolution des programmes (CSA) afin de mieux cerner les pratiques des jeunes (adolescents et jeunes adultes) des médias traditionnels (télévision et radio) et leur parcours entre les différents supports (téléviseurs, récepteurs radio, ordiphones, ordinateurs) au cours d’une journée type :

  • 85 % des 13-19 ans écoutent la radio chaque jour. La durée d’écoute par auditeur (DEA) des 13-24 ans s’établit en 2012 à 2h03 (contre 2h54 pour la cible ensemble des 13 ans et plus). Les 13-24 ans sont ceux qui écoutent le plus la radio via internet en téléchargeant des fichiers (28 % de l’écoute radio en podcast).
  • Le poids de la musique et des jeux vidéo dans leurs usages médias/multimédias reste spécifique à cette tranche d’âge.
  • Les jeunes écoutent la radio le matin et la télévision le soir avec une présence d’internet (fixe) dans leurs usages dès 14h00 et de manière continue et progressive jusqu’à 22h30
  • Le téléphone mobile est présent dès 7 h00 dans leurs usages et jusqu’au soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>