Manager les nouvelles générations

2 November 2022
Nos conférences & ateliers Génération Y Génération Z À la une

Un regard sociologique pour comprendre et accompagner l’autonomie des jeunes en entreprise

Réviser les pratiques managériales pour les adapter aux réalités sociales, économiques et technologiques est une question de survie pour les entreprises. Plus flexible, plus transversal, plus agile, le travail change de physionomie. Ces derniers mois, la crise sanitaire n’a fait que mettre davantage en évidence la demande d’autonomie des cadres, notamment du côté des nouvelles générations.

L’autonomie attendue par le marché du travail

D’ailleurs, la question de l’autonomie est omniprésente lorsqu’on évoque la jeunesse, que ce soit dans la famille, à l’école ou en entreprise. Enfin, cette autonomie apparaît aux organisations comme une des clés pour favoriser la créativité, l’efficacité organisationnelle et l’adaptabilité.

Affiliée au concept d’empowerment, aux côtés des notions de responsabilité, de productivité, de participation et de réalisation personnelle, l’autonomie devient centrale. Elle est réinterrogée aujourd’hui au regard du développement du travail en mode projet (hors lien de subordination), de celui du télétravail, de la révolution numérique qui induit de multiples remises en question et de nouveaux apprentissages tout au long de la vie, de la nécessité d’attirer et de fidéliser les talents…

Intégrer et fidéliser les jeunes collaborateurs

Cette conférence s’adresse aux entreprises, aux étudiants, aux jeunes collaborateurs… Elle a pour objectif d’apporter un éclairage sur la manière dont les jeunes construisent leur autonomie en entreprise. Comme dans l’espace domestique ou à l’école, ils ne sauraient se passer de la médiation des adultes (V. Cichelli, 2013). Managers et collègues ont un rôle à jouer pour accompagner les jeunes dans leur transition de l’école vers l’entreprise et construire ainsi une identité professionnelle.

C’est cette médiation, qui sous-tend l’interdépendance entre les générations que cette conférence se propose d’analyser. Elle s’intéresse à la diversité des expériences vécues par les jeunes en entreprise (apprentis et néo collaborateurs), aux dynamiques et aux stratégies qui favorisent l’autonomie tout en préservant l’action collective.

conférence manager les jeunes
Conférence Manager les nouvelles générations, 27 octobre 2022 INSA Centre Val de Loire

Comprendre les besoins, les attentes, les comportements des jeunes pour faire évoluer ses pratiques managériales

Adoptant une démarche compréhensive, cette conférence met l‘accent sur les mutations profondes qui affectent le rapport des jeunes aux institutions dans la société contemporaine. Elle se veut un espace de réflexion et d’échanges pour appréhender, d’un point de vue sociohistorique, les contours et les particularités de ces nouvelles générations ; sans faire l’impasse sur les effets d’âge et en s’affranchissant des clichés et des clivages générationnels présupposés.

Loin de livrer des solutions clés en main, elle vise à donner à voir et à comprendre les changements en vue de développer des aptitudes interprétatives, de faciliter le dialogue, de faire face à la complexité et à l’incertitude. C’est un bagage intellectuel afin de pouvoir envisager soi-même une évolution de ses pratiques managériales (ou relationnelles avec les jeunes) en les adaptant à son contexte organisationnel ; l’occasion de prendre du recul pour mieux concevoir ses stratégies d’accueil et de fidélisation des talents dans son organisation.

Témoignage

Génération déboussolée, chamboulée par la crise du covid, la nouvelle génération est aussi une jeunesse informée et engagée ! Pour comprendre cette ou plutôt ces nouvelles générations, nous avons sollicité Béatrice Decoop qui a éclairé enseignants, managers, DRH, proviseurs, parents, étudiants …lors d’une conférence à l’INSA Centre Val de Loire sur le thème “Manager les nouvelles générations”. Béatrice Decoop, spécialiste des comportements des adolescents et des jeunes adultes, possède une réelle expertise dans son domaine et porte un regard sociologique pertinent pour aider à la compréhension de la jeunesse !
Cécile Prévost, Responsable des partenariats et Référence Centre Gaston Berger, INSA Centre Val de Loire

Cette conférence vous intéresse ?
En distanciel ou en présentiel.
Contactez Béatrice Decoop
06 76 68 53 66
bdecoop@soyouth.fr