Conférences Génération Z

2 mai 2020
Nos conférences & ateliers À la une

La génération Z (née à partir de 1995), comme les précédentes, présente ses contours et ses particularités, d’autant plus difficiles à saisir qu’ils découlent de mutations diverses et considérables survenues dans notre société ces dernières décennies. On pense bien sûr à l’émergence et au développement des technologies de la communication, avec Internet, les réseaux sociaux etc. Mais au-delà, c’est le modèle économique, culturel et social dans lequel les jeunes évoluent aujourd’hui qui a changé.

Adoptant une approche générationnelle qui prend en compte le renouvellement des aspirations des jeunes, de leur rapport à la formation et à l’entreprise, les conférences « Drôle de Z » ont pour objectif, loin des stéréotypes, de livrer des clés pour mieux comprendre leurs modes de fonctionnement, leurs motivations, leurs comportements et leurs pratiques.

Ils ont accueilli ces conférences : EducPro, Université de Strasbourg, Direction Générale des Finances publiques, ESC Amiens, Enseignement Catholique de Vendée, Groupe Studialis, Club RH de l’Essym, Cité des métiers de Seine-et-Marne, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, Colloque et Club Stratégie et prospective ARCES…

generation z
Accueillir, intégrer et accompagner un apprenti en entreprise.

Cette conférence a pour objectif d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de l’apprentissage en entreprise alors que 28% des contrats sont rompus avant leur terme.*

Elle a été donnée pour la première fois dans le cadre du Club RH de l’ESSYM, Ecole supérieure des systèmes de management de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, le 29 novembre 2016.

Elle s’adresse aux acteurs qui souhaitent mieux comprendre comment se vit l’expérience d’apprenti « de l’intérieur », qu’ils soient tuteurs en entreprise ou CFA, parents, RH,  conseillers d’orientations, enseignants etc.

L’intervention s’appuie sur des entretiens sociologiques, menés avec des jeunes de CAP à Bac + 5, au moment où la plupart d’entre eux découvrent le monde de l’entreprise. Elle montre que derrière la diversité des vécus, certaines conditions contribuent à la réussite de l’expérience (motivation, engagement de l’apprenti, contrat mené à son terme…). Elle met aussi en évidence les différents usages que les entreprises font de l’apprentissage ainsi que les effets qui découlent des pratiques qu’elles adoptent.

manager la génération z
Management & Génération Z

« Management & Génération Z » a pour objectif de livrer des clés pour accueillir, intégrer et accompagner un jeune en entreprise. Elle s’intéresse en particulier aux modes de communication et de management de la génération Z.

Livrant un regard de l’intérieur (le point de vue des jeunes) tout en prenant en compte le rôle éducatif du manager pour aider les jeunes à construire leur identité professionnelle, cette conférence s’appuie également sur des exemples de bonnes pratiques menées par des entreprises pour réussir le management de la génération Z.

De nombreux verbatim ainsi que des exemples concrets, issus du quotidien, illustrent l’exposé.

Thématiques abordées : faciliter l’intégration, créer les conditions de la confiance, motiver, susciter l’engagement, faire « grandir », favoriser l’autonomie, adapter sa posture managériale, transmettre le savoir-être, agir face aux attitudes déconcertantes…

Aller plus loin : besoin d’un éclairage sur l’approche générationnelle ?
Lire l’article

image titreCommuniquez avec un Z

« Communiquez avec un Z » est un événement original qui s’articule autour d’une conférence et d’un atelier créatif qui entrecroisent deux thématiques :

  • La communication propre à l’univers complexe et concurrentiel de l’enseignement supérieur et de la formation à destination des publics jeunes
  • Les questionnements que génère la nouvelle génération Z

Mais communiquez avec un Z, c’est surtout un message aux acteurs de la profession, invités à quitter la 3e personne du singulier pour se connecter directement à leur public – avec un Z ! – en passant d’une communication centrée sur l’offre à une communication centrée sur l’expérience.

LA CONFÉRENCE

Une conférence spécialement conçue pour les acteurs du marketing, de la promotion et de la communication du secteur de l’enseignement supérieur.

Objectifs :

  • Mieux comprendre ce qui caractérise la génération Z, dans sa continuité historique avec les générations précédentes et dans ses ruptures :
    quête de sens, rapport à l’autorité, importance grandissante de l’affect, rapport au temps, culture de l’image, besoin d’innovation permanente, hyper connexion, migration vers le mobile, facteurs d’influence…
  • Montrer comment ces spécificités peuvent être prises en compte dans la communication d’un établissement d’enseignement, en s’appuyant sur de nombreux entretiens réalisés avec des jeunes ainsi que des exemples d’écoles qui ont intégré ces nouvelles données dans leurs stratégies et leurs pratiques marketing

A l’issue de la conférence, chaque participant est invité à exprimer ses souhaits sur la thématique à approfondir en atelier.

L’ATELIER CRÉATIF

Un atelier de co-développement, animé par Sandrine Ribourg, fondatrice d’Adkoe, coach certifié formatrice en dynamique entrepreneuriale et en communication managériale.

Le codéveloppement réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une «intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Quelques exemples :

  • Comment mieux transformer les demandes d’information en candidatures ?
  • Comment mobiliser vos étudiants lors des Journées Portes Ouvertes ?
  • Comment générer plus de contacts sur les salons ?
  • Comment inciter vos étudiants à recommander l’école ?
  • Comment vous différencier sur le marché ? Etc.

L’atelier est ouvert à toutes les parties prenantes de l’établissement (professeurs, collaborateurs, étudiants) associés à la démarche créative pour une meilleure efficacité.

 

Béatrice Decoop

Béatrice Decoop,
sociologue & consultante en communication

Vous souhaitez accueillir une conférence chez vous ? Contactez-moi au 06 76 68 53 66 ou par e-mail : bdecoop@soyouth.fr