Partager et composer avec
ses communautés : un nouvel
enjeu pour la communication

14 juin 2014
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Evénements

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Les 26 et 27 juin prochains, So Youth sera au colloque de l’ARCES pour animer l’atelier « Comment favoriser une dynamique d’appartenance de vos étudiants à leur établissement ».

Ce sont les communautés (d’étudiants, de personnels, d’entreprises…) qui seront au cœur des débats organisés par l’association des responsables de communication de l’enseignement supérieur. Ces dernières semblent en effet prendre tout leur sens dans un contexte de changement, de concurrence et d’incertitudes.

S’il est ancien, le concept de communauté fait l’objet d’un renouveau d’intérêt depuis quelques années, en premier lieu du fait du développement des recherches sur les réseaux sociaux (émergence de nouvelles formes de production (logiciels libres), d’information partagée (wikis), d’échanges (forums) et de distribution (commerce électronique).

Les marques s’en sont emparées dans un objectif de fidélisation considérant que leurs clients pouvaient partager une même culture autour de leurs produits ou de leurs services, mais aussi un même attachement.

A leur tour, les acteurs de l’enseignement supérieur s’intéressent au concept de communauté qui, en partie lié au sentiment d’appartenance, suppose une adhésion au groupe.

Or, les établissements ont plus que jamais besoin de fédérer leurs membres, de susciter leur engagement afin que ces derniers deviennent soutiens et prescripteurs de leur marque ou en prolongent l’usage (recrutement, formation continue, interventions…)

A ne pas manquer, la conférence d’ouverture de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés sur le thème « Comment communiquer dans un monde de destruction créatrice ? »

Découvrir l’ARCES

Découvrir le programme

Quelques références bibliographiques

Auger, M. 2010. « La communauté illusoire ». Rivages.

Benghosi, P-J, 2006. Communauté virtuelle : structuration sociale ou outil de gestion ?

Pledel, I. 2009. Le concept de tribu : penser les dynamiques relationnelles des Réseaux Sociaux.

Sainsaulieu, I, Salzbrunn, M & Amiotte-Suchet, L (dir). 2010. « Faire communauté en société. Dynamique des appartenances collectives ». Presses Universitaires de Rennes.

Sitz, L., & Amine, A., 2004. Consommation et groupes de consommateurs, de la tribu postmoderne aux communautés de marque : pour une clarification des concepts.


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