Un serious game
pour promouvoir
les métiers de la construction

9 September 2013
Innovations & stratégies

Comment donner envie aux jeunes de s’engager dans les métiers de la construction ? Constructiv, qui réunit en Belgique 5 organisations prestataires de services pour le secteur de la construction, vient de se doter d’un outil de promotion ludique et original : un serious game.

Sous le nom de « Building Heroes », ce jeu en ligne permet au jeune public de découvrir l’univers de la construction et ses métiers, à travers l’action de deux personnages, Max et Sophie, qui construisent la maison de leurs rêves.

La campagne de sensibilisation se décline également à travers un village « Building Heroes » déployé à l’occasion du Lundi du patrimoine, organisé par l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW). Il propose de nombreuses activités ludiques et didactiques pour découvrir et expérimenter les métiers, en valorisant leur dimension technologique et de développement durable. Le village a déjà remporté un fort succès, d’après ses organisateurs, accueillant dans le cadre d’EuroSkills 2012 plus de 3.000 jeunes de 10 à 12 ans.

Une page Facebook est également à signaler.

En Belgique, le secteur de la construction souffre d’un déficit d’image. 20.000 offres d’emploi pour les ouvriers de la construction restent non pourvues chaque année. Et ces difficultés de recrutement devraient encore s’accroître avec la création de nouveaux emplois verts.

Découvrir le jeu : cliquez ici